Nutrition à domicile sysmed assistance

Nutrition

LES CRITÈRES DE NUTRITION

Sysmed est un acteur majeur de l’hospitalisation à domicile dans notre région depuis plus de 10 ans.

Aujourd’hui, il est également le spécialiste de la nutrition et de la perfusion à domicile.

Sysmed permet le retour et le maintien à domicile de patients bénéficiant d’une nutrition artificielle ou d’une perfusion( antibiothérapie, traitement de la douleur, de chimiothérapie, d’insulinothérapie, d’immunoglobuline, d’apomorphine sous-cutané, d’hydratation, ainsi que toute autre prise en charge entrant dans le cadre de la LPPR* (Liste des Produits et Prestations Remboursables).

Dans ce même cadre, Sysmed peut mettre en place de la complémentation orale, en association à une nutrition entérale ou lorsque le patient n’a pas une nutrition orale suffisante.

complements oraux

Les Différentes voies d’administration possibles de la nutrition entérale à domicile sont:

  • La sonde nasogastrique
  • La jéjunostomie
  • La gastrostomie (sonde de gastrostomie ou bouton de gastrostomie)

LA PRISE EN CHARGE

infirmieres patient

A L’HÔPITAL

Prise en charge personnalisée du patient:

  • Rencontre avec le médecin prescripteur, la diététicienne du service et l’équipe infirmière.
  • Prise de contact et entretien avec le patient et/ou sa famille (à la demande et sous la direction du médecin et de l’équipe soignante).
  • Recueil de données et évaluation des besoins réels du patient.

RETOUR A DOMICILE

Coordination avec l’ensemble des intervenants du domicile :

  • Contact du médecin traitant pour l’avertir du retour à domicile et du traitement de son patient.
  • Contact de l’infirmière libérale pour lui expliquer le traitement ainsi que les protocoles du service.
  • Passage au domicile de la diététicienne SYSMED pour installer et expliquer le matériel mis à disposition.
  • Éducation et formation de la famille, du patient et ou de l’infirmière libérale aux différents appareils et consommables mis en place au domicile avec un rappel sur les règles d’asepsie.
  • Explication sur la prise en charge, remise du dossier et du carnet de suivi.
  • Compte rendu aux différents acteurs de santé (médecin prescripteur, diététicienne du service, médecin traitant, infirmière libérale…) ou contact par téléphone en cas de problème.

SUIVI A DOMICILE

Visites régulières et programmées de la diététicienne SYSMED selon l’arrêté du 9 novembre 2009. Suivi des consignes d’hygiène, respect de la prescription et bonne observance du traitement. Maintenance et remplacement des consommables.

schéma visites nutrition

LE MATÉRIEL

Nos priorités sont le confort du patient, la bonne observance du traitement, l’hygiène et la qualité des soins.

Nous fournissons le matériel le plus adéquat au patient pour respecter ces priorités.

Nous fournissons des pompes portables ou des sacs à dos pour favoriser la mobilité et l’autonomie du patient.

Nous fournissons également pour le domicile des solutions hydroalcooliques pour la réalisation des soins.

Le prescripteur a un large choix de matériel qui convient à tout type de nutrition (continue ou intermittente, nocturne ou diurne, en gravité ou sur pompe).

Nous proposons le matériel le plus adéquat et le plus performant en fonction du traitement et pour le confort du patient.

shéma prise en charge nutrition

A ces forfaits s’ajoutent la prescription dse nutriments, de la complémentation orale, des prolongateurs pour les boutons de gastrostomie…

LES INTERFACES

La nutrition entérale:

• La sonde nasogastrique est généralement mise en place pour une nutrition entérale de courte durée ou en attente de la pose d’une gastrostomie.

• La gastrostomie est mise en place pour des nutritions entérales de plus longue durée. (le bouton de gastrostomie permet d’assurer une nutrition entérale supérieure à 3 mois, chez des patients ayant une vie active, sociale et professionnelle, et qui pourront en tirer un bénéfice en terme d‘esthétisme et de qualité de vie).

La complémentation orale peut être instaurée en première intention lors d’une dénutrition ou en association d’une nutrition entérale.

Le rôle de Sysmed est de respecter le choix du prescripteur, les produits prescrits ne sont pas substitués.

Nous travaillons avec l’ensemble des laboratoires ce qui nous permet de pouvoir fournir différentes pompes, un matériel spécifique, les nutriments et la complémentation orale des différents laboratoires.

Nous fournissons l’ensemble du matériel nécessaire à l’infirmière libérale pour qu’elle puisse optimiser ses soins.

LES AVANTAGES SYSMED

  • Réactivité.
  • Prise en charge globale du patient( respiratoire, perfusion, nutrition)
  • Suivi personnalisé du patient par une diététicienne.
  • Compte rendu transmis au prescripteur et à la diététicienne du service.
  • Si possible, formation du patient et ou de la famille au matériel pour que le patient puisse être autonome et éviter les surcoûts au niveau de la sécurité sociale.
  • La diététicienne de Sysmed est à votre disposition pour tout renseignement concernant les produits.
  • Lors des livraisons, évaluation du matériel restant pour ne pas faire de stockage inutile au domicile.
  • Le patient garde ses intervenants libéraux.
  • Fourniture du matériel si nécessaire avant le retour à domicile afin d’assurer la continuité du traitement.
  • Astreinte locale par une équipe de professionnels 7j/7 et 24h/24.

LES MESURES ET LA SURVEILLANCE

  • Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Infirmière libérale du patient ce qui permet un retour rapide de l’information.
  • Nous sommes en contact régulier avec le patient et la famille par le biais de nos visites à domicile ou nos appels téléphoniques.
  • A chaque visite nous contrôlons l’observance, la tolérance du traitement , la courbe de poids et l’état général du patient.
  • Nous vous transmettons des comptes-rendus au minimum en fonction des recommandations du 9 novembre 2009. Plus si nécessaire( en fonction de l’état de santé du patient ou de la fréquence demandée).
  • En cas de problème au domicile ou si l’état général du patient se dégrade, nous vous contactons rapidement pour éviter une hospitalisation.
  • Si l’état du patient le nécessite, et avec votre accord, nous pouvons contacter les réseaux de soins palliatifs du secteur ou des associations pour compléter la prise en charge.

INFORMATIONS

  • Suivi du carnet patient et compte rendu d’installation envoyé systématiquement au médecin prescripteur, au médecin traitant et à l’infirmière libérale.
  • Un compte rendu est effectué à chaque visite de la diététicienne Sysmed au domicile du patient, lors de l’installation, d’un contrôle ou d’un dépannage. Ce compte-rendu peut être consulté sur le site de Sysmed Assistance via un accès sécurisé et codé.
  • Courriers réguliers en fonction des rendez-vous médicaux et de la fréquence demandée par le prescripteur.
  • En cas de problème, contact direct avec le corps médical concerné.