Perfusion à domicile - sysmed assistance

Perfusion

SYMPTÔMES

Sysmed est un acteur majeur de l’hospitalisation à domicile dans notre région depuis plus de 10 ans.
Aujourd’hui, il est également le spécialiste de la perfusion et de la nutrition à domicile.

Sysmed permet le retour et le maintien à domicile de patients perfusés bénéficiant d’une nutrition artificielle, d’une antibiothérapie, d’un traitement de la douleur, de chimiothérapie, d’insulinothérapie, d’immunoglobuline, d’apomorphine sous-cutané, d’hydratation, ainsi que toutes autres prises en charge entrant dans le cadre de la LPPR* (Liste des Produits et Prestations Remboursables).

Sur le principe où le traitement peut être fourni en officine de ville, ou rétrocédé en pharmacie centrale, le patient peut bénéficier de son traitement à la maison.

Les Différentes voies d’administration possibles au domicile sont:

  • La voie centrale (cathéter central, chambre implantable, Picc-Line…)
  • La voie périphérique (voie veineuse périphérique ou sous-cutanée)

LA PRISE EN CHARGE

À L’HÔPITAL :

Sur simple appel téléphonique, passage d’une infirmière coordinatrice.
Prise en charge personnalisée du patient avec:

  • Prise de contact et entretien avec le patient et/ou sa famille (à la demande et sous la direction du médecin et de l’équipe soignante).
  • Recueil de données et évaluation des besoins réels du patient.
Sysmed assistance Perfusion à domicile

RETOUR A DOMICILE

Coordination avec l’ensemble des intervenants du domicile:

  • Contact du médecin traitant pour l’avertir du retour à domicile et du traitement de son patient.
  • Gestion de la commande des médicaments pour le patient.
  • Contact de l’infirmière libérale pour lui expliquer le traitement ainsi que les protocoles du service.
  • Passage au domicile de l’infirmier SYSMED pour installer et expliquer le matériel mis à disposition.
  • Éducation et formation de l’infirmière libérale aux différents appareils et consommables mis en place au domicile avec un rappel sur les règles d’asepsie.
  • Explication sur la prise en charge, remise du dossier et du carnet de suivi.
  • Compte rendu aux différents acteurs de santé ( médecin prescripteur, médecin traitant, infirmière libérale…) ou contact par téléphone en cas de problème.

SUIVI A DOMICILE

Visites régulières et programmées de l’infirmier SYSMED, suivi des consignes d’hygiène, respect de la prescription et bonne observance du traitement.
Maintenance et remplacement des consommables.

diagramme suivi perfusion a domicile sysmed

LE MATÉRIEL :

Nos priorités sont le confort du patient, la bonne observance du traitement, l’hygiène et la qualité des soins.
Nous proposons toujours le matériel le plus adéquat au patient pour respecter ses priorités, nous travaillons avec l’ensemble des fournisseurs.
Le patient doit toujours avoir un antiseptique pour la réalisation de ses soins.
Nous fournissons à l’infirmière libérale des solutions hydroalcooliques, des seringues pré-remplies ainsi que des sets de soins complets.
Le prescripteur a un large choix de matériel qui convient à tout type de perfusion ( continue ou intermittente).
Nous proposons toujours le matériel le plus adéquat et le plus performant en fonction du traitement et pour le confort du patient.

LES INTERFACES

Les sets de soins:

Nous avons différents sets de soins ce qui nous permet de fournir le matériel le mieux adapté en fonction du traitement ce qui évite du gaspillage pour l’infirmière libérale ou une multitude de matériels en satellites.

Les consommables:

Nous fournissons l’ensemble du matériel nécessaire à l’infirmière libérale pour qu’elle puisse optimiser ses soins. Nous lui mettons également à disposition des solutions hydroalcooliques, des seringues pré-remplies…, pour quelle puisse dispenser des soins de qualité.

LES AVANTAGES SYSMED

  • Réactivité
  • Prise en charge des patients :
    Suite à une hospitalisation
    Suite à une consultation externe
    Au domicile par le biais du Médecin traitant
  • Suivi personnalisé du patient
  • Compte rendu transmis au Prescripteur
  • Gestion du matériel à domicile lors des livraisons
  • Gestion des commandes de médicaments et passage à la pharmacie centrale si nécessaire
  • Récupération des déchets au domicile du patient
  • Le patient garde ses intervenants libéraux
  • Fourniture du matériel si nécessaire avant le retour à domicile afin d’assurer la continuité du traitement
  • Astreinte locale par une équipe de professionnel 7j/7 et 24h/24.

LES MESURES ET LA SURVEILLANCE

Nous travaillons en étroite collaboration avec l’infirmière libérale du patient ce qui permet un retour rapide au domicile. Nous sommes en contact régulier avec le patient et la famille par le biais de nos visites à domicile ou nos appels téléphoniques.

A chaque visite nous contrôlons l’observance, la tolérance du traitement et l’état général du patient. Nous vous transmettons des comptes-rendus régulièrement en fonction de l’état de santé du patient et de la fréquence demandée.

En cas de d’incident au domicile ou si l’état général du patient se dégrade, nous vous contactons rapidement pour éviter une hospitalisation.

Si l’état du patient le nécessite, et avec votre accord, nous pouvons contacter les réseaux de soins palliatifs du secteur ou des associations pour compléter la prise en charge.

INFORMATIONS

Suivi du carnet patient et compte rendu d’installation envoyé systématiquement au médecin prescripteur, au médecin traitant et à l’infirmière libérale.

Un compte rendu est effectué à chaque visite de l’infirmier Sysmed au domicile du patient, lors de l’installation, d’un contrôle ou d’un dépannage. Ce compte-rendu peut être consulté sur le site de Sysmed Assistance via un accès sécurisé et codé.

Courriers réguliers en fonction des rendez-vous médicaux et de la fréquence demandée par le prescripteur. En cas de problème, contact direct avec le corps médical concerné.